Pêcher avec les bassinées ou avec le vent
- Détails
- Écrit par Robert DESSY
Pêcher avec les bassinées
ou avec de fortes rafales de vent
Les bassinées sont occasionnées soit par le passage des bateaux ou par de puissantes rafales de vents. Plus les bassinées sont fortes plus il faut mettre du plomb sur le fond, c'est à dire 1 ou 2 plombs de touche.
Comportement du flotteur dans les bassinées et comment se manifeste la touche.
À la montée de la bassinée, le flotteur est complètement immergé, il réapparait à la descente, si celui-ci ne réapparait pas, c’est le bon moment pour ferrer.
Différents montages pour pêcher à caler
1) Plombée étalée avec olivette
2) Plombée semi étalée avec plombs sphériques
3) Plombée en dérivation
4) Plombée massive
Toutes mes lignes à caler sont munies de plombs de touche n° 8, 6 ou 4.
Le flotteur plat
La forme spécifique du flotteur plat, limite la pression du courant sur le corps, ce qui permet, à poids égal avec un flotteur traditionnel, de mieux immobiliser l’esche sur le fond quand on pêche à caler.
Immobilisé complètement le flotteur, malgré la présence d’un courant puissant, est le seule moyen de faire mordre les brèmes qui ne prennent les esches que si elles sont parfaitement immobiles. Il faut savoir également, que ces flotteurs sont encore plus efficaces dans leurs contrôles si il sont légèrement surplombés d’un plomb n° 4 ou 6, malheureusement, ce type de plombage est interdit en compétition.
Je trouve qu’il y a beaucoup de pêcheurs de brèmes qui ont tendance à pêcher trop léger. Pour la pêche de la brème, le principal, c’est d’avoir un parfait contrôle de la ligne et l’esche parfaitement immobile.
Influence du vent
Dans les plans d’eaux fermés (étang, darse, bras morts des canaux, canaux éclusés), le vent a une influence importante sur les courants marins, celui-ci est divisé en trois, courant de surface, entre deux eaux et courant de fond. Le pêcheur doit en tenir compte s’il veut présenter son esche favorablement et mettre toutes les atouts de son côté. Quoi qu'il en soit, aussi faible peut-il être, le poisson, se positionne toujours face au courant.
Le mot de la fin.
Pour la brème, il vaut mieux bien pêcher un peu trop lourd, que mal trop léger. Robert DESSY